La Belle de Maine va t’elle vous séduire !?

Bonjour à toutes et à tous,

L’été est là, les fruits et légumes vont enfin reprendre leur place au sein de notre alimentation pour les mois à venir, et pour accompagner tout cela, l’eau fraîche sera la bienvenue, mais un petit vin ou une petite bière également lorsque l’on consomme avec modération bien sûr !

Et côté bière, la bonne  nouvelle pourrait venir d’un producteur de bière bio situé à Bouchemaine !

Logo Brasserie Artisanale de BouchemaineJeudi dernier, ceux qui avaient prêté attention à la dernière newsletter (N°04) ou au bouche à oreille, ont d’ores et déjà pu goûter quelques échantillons de celles-ci !

Voici quelques photos prises lors de cette occasion :

Degustation biere bio 01 Degustation biere bio 02Degustation 03Interessé(e) ?

Alors lisez ce qui suit !

Jean-Baptiste LECLERCQJean-Baptiste LECLERCQ, un jeune agronome et animateur de projets agricoles depuis 10 ans, a décidé de passer de l’autre côté de la barrière, et devenir « artisan brasseur » !

Bien évidemment, pour que sa production attire le regard de nos fins limiers du C.A de l’AMAP, il fallait que cela respecte les critères du bio !

Ce qui était bien le cas, et de surcroît, Jean-Baptiste joue à fond la carte des valeurs éthiques et responsables en achetant sa matière première en France exclusivement (Pays de la  Loire et Alsace), mais nous allons y revenir !

Petit rappel pour ceux qui ne le savent pas, que faut-il pour « brasser » de la bière ?

Il faut :

  • de l’eau
  • du malt (orge germé puis chauffé)
  • du houblon
  • des levures

Ensuite, je vous passe les considérations techniques, Jean-Baptiste pourra vous apporter toutes les précisions utiles avec une passion qui vous donne l’envie d’en savoir toujours plus !

Pour les grandes étapes, retenez qu’il y en a grosso-modo 3 :

  • l’empâtage
  • le brassage
  • le houblonnage

L’empâtage :

Schématiquement, cette étape consiste à concasser les grains de malt qui vont libérer les enzymes pour transformer l’amidon contenu dans les grains en sucre (cliché ci-dessous, grains d’orge et fleurs femelles de houblon).

Orge et houblonLe tout est mélangé avec de l’eau chauffée à une certaine température (environ 50°C) pendant environ 20 à 30mn.

Brassage :

Vient ensuite la seconde étape, qui consiste à monter en température (un peu plus de 60°C) pendant une demi heure environ tout en brassant.

Tonneaux en boisC’est lors de cette étape et après une légère augmentation de la température que l’amidon est transformé en maltose (un « sucre » pour simplifier) puis en alcool pendant la fermentation.
Ce mélange de grains concassés et d’eau est appelé la “maische.

Cuves en inoxCette « maische » est ensuite filtrée dans une sorte de bassine perforée et fournie la “drêche d’un côté (résidus de céréales) et le “moût” de l’autre, c’est à dire un jus sucré après le brassage et la filtration.

Houblonnage :

Vient ensuite cette dernière étape où le moût est porté à ébullition et où l’on ajoute le houblon amer en portant à ébullition de nouveau pendant 1h30 à 2h00.
Quelques minutes avant la fin de cette dernière étape, du houblon aromatique est ajouté.

Suite à cela, la fermentation peut commencer après que le précieux liquide soit redescendu à des températures plus basses, 20 à 25°C, en incorporant la levure.
Tout l’art du brasseur va consister à maîtriser cette température pour que les levures fassent leur office.

04072013_Saccharomyces_cerevisiae_La bière doit ensuite subir une phase de maturation appelée “de garde” pendant une à plusieurs semaines.

Enfin, phase également délicate et très importante pour le résultat final, la “refermentation” qui consiste à “sucrer” la bière lors de sa mise en bouteille, c’est ce qui va fournir plus ou moins de mousse à cette dernière lors de l’ouverture.

Mise en bouteillesUne trop grande quantité de sucre va faire gicler la bière comme une bouteille de Champagne agitée avant ouverture !

La maturation implique d’entreposer ensuite les bouteilles pendant quelques mois.

Voilà, vous connaissez les grandes étapes du brassage (que Jean-Baptiste veuille bien me pardonner, mais j’ai essayé d’être le plus concis possible).

Les bouteilles dans lesquelles vous pourrez déguster les excellentes bières de Jean-Baptiste, sont réutilisables et les étiquettes sont imprimées dans une imprimerie verte.
Par ailleurs, toujours dans un souci de limiter l’empreinte carbone, les bières sont brassées dans la “micro brasserie” de Jean-Baptiste, à Bouchemaine et ne sont distribuées que dans un rayon de 50 km autour d’Angers !

Selon les explicitations de la brochure de Jean-Baptiste, l’installation est “[…] …à taille humaine, conçue pour fonctionner avec 1 ou 2 personnes et sa conception spécifique permet d’économiser eau et énergie tout en garantissant une qualité sanitaire. […]”.

La “Belle de Maine” est déclinée en 4 variétés en saison et viennent s’y ajouter les bières de Noël et de printemps hors saison !

La Belle de Maine Blonde :

Belle de Maine BlondeElle titre 5,5% d’alcool, son indice d’amertume est de 31 IBU et elle set composée d’eau, malt d’orge, houblons, levure et sucre.

 

 

La Belle de Maine Blanche :

Belle de Maine BlancheElle titre 4,5% d’alcool, son indice d’amertume est de 15 IBU et elle set composée d’eau, malt d’orge et de blé, houblons, levure et sucre et coriandre.

 

 

La Belle de Maine Ambrée :

Belle de Maine AmbreeElle titre 5,5% d’alcool, son indice d’amertume est de 35 IBU et elle set composée d’eau, malts d’orge, houblons, levure et sucre.

 

 

La Belle de Maine Triple :

Belle de Maine TripleElle titre 7,5% d’alcool, son indice d’amertume est de 23 IBU et elle set composée d’eau, malts d’orge, houblons, levure et sucre.

 

Si Jean-Baptiste parvient à obtenir suffisamment de contrats bien sûr, la distribution serait mensuelle et avec une possibilité de distribution tous les 2 mois si au minimum 12 adhérents ont souscrit un contrat !

Le conditionnement est en bouteilles de 50cl, les bouteilles étant réutilisées, vous pourrez les rincer et les ramener.
L’unité de commande est le carton de 6 bouteilles et le tarif sera de :

  • 17,00 euros pour 6 bouteilles

Un panachage est tout à fait possible.

Pour ceux qui souhaiteraient télécharger la plaquette fournie par Jean-Baptiste LECLERCQ, c’est ici .

Voilà, si vous avez besoin de plus de précisions concernant la bière, son brassage, ou d’autres aspects techniques, visiter l’installation, déguster les différentes variétés, Jean-Baptiste se fera un plaisir de le faire, ses coordonnées sont disponibles sur la plaquette dont le lien figure ci-dessus, et pour les aspects administratifs, la tutrice sera Catherine CERTAIN !

Note du 11 Juillet : Le contrat bières est dorénavant téléchargeable dans la section éponyme !

Ayant eu la possibilité de goûter les 4 types de bières je peux vous assurer qu’elles sont excellentes et prometteuses !

Espérons que nous pourrons revoir Jean-Baptiste parmi nous, le reste dépend de vous !

Bonnes vacances d’été à toutes et à tous !