La newsletter de l’AMAP !

Bonjour à toutes et à tous !

Si tout a fonctionné comme prévu, toutes les personnes qui nous ont fourni une adresse email, ont dû recevoir cette première newsletter de l’A.M.A.P le vendredi 08 Mars !

Haut premiere newsletter AMAPComme nous l’expliquions dans le contenu de cette première newsletter, nous avons souhaité faire évoluer la communication interne au sein de l’A.M.A.P en utilisant les outils aujourd’hui disponibles pour cet usage.

Dominique, soulignait le contenu plus « ludique » et plus agréable à lire surtout, c’est l’une des raisons qui nous a motivé à utiliser ce formidable outil, mais c’est avant tout un outil de communication complémentaire au site « informationnel » que nous souhaitions mettre à la disposition des producteurs au service de nos membres.

Aussi agréable soit elle, la newsletter se veut un canal de communication privilégié, mais nous ne souhaitons pas qu’elle devienne trop « intrusive » !

Vous comme nous, recevez déjà de nombreuses newsletters, sollicitées pour la plupart, si la législation a été respectée, et nous respecterons les choix de chacune et chacun en la matière !

La « cadence » sera liée à l’actualité de l’A.M.A.P, mais nous essaierons de rester sur une publication probablement mensuelle, ponctuée de certains envois exceptionnels lorsque les évènements le nécessiteront.
Cependant, si ce mode ne perturbe pas les adhérents et si cela peut apporter un « plus » dans le fonctionnement de l’A.M.A.P, nous pourrons en faire également usage de façon plus « ciblée » afin notamment de permettre à certains producteurs de communiquer sur leurs contrats.
Dès lors, les listes seraient ciblées sur les adhérents souscripteurs de ces contrats.

Comme vous avez pu le constater en parcourant cette première newsletter, nous respectons la « déontologie », en fournissant un lien pour vous désabonner, ainsi qu’un autre permettant d’éditer votre fiche d’inscription !

Bas premiere newsletter En cliquant sur « Désabonnez-vous » voici ce qui se passe :

Reçu désabonnementNous recevons de notre côté un email indiquant le désabonnement de l’adhérent, nous espérons cependant que cette option ne sera activée  qu’à titre exceptionnel, mais nous le respecterons !
En cas d’erreur, il est bien entendu possible de vous réabonner, il suffira de nous en faire la demande par email à l’adresse suivante : webmaster@lesjardinsdelaroussiere.fr.

Cela ne prendra que quelques instants pour basculer votre statut de « Désabonné » à « Abonné » !

L’autre lien est tout aussi important pour nous afin de communiquer, puisqu’il s’agit des informations qui sont stockées dans notre fichier d’adhérents et que vous nous avez communiquées lors de la souscription ou le renouvellement de vos contrats !

Edition donnees abonnesIl arrive parfois que la relecture d’informations manuscrites ne soit pas parfaite, ou bien que vous soyez amené(e) à modifier l’une de ces 3 données, vous êtes donc libre d’effectuer ces changements lorsque vous le jugerez utile !

Bien évidemment, pour vérifier ces données, encore faut-il que vous ayez reçu la newsletter, c’est la raison pour laquelle nous avons rédigé cet article, afin d’en informer nos membres qui n’auraient pas reçu cette dernière et souhaiteraient figurer parmi les abonnés !

Vous noterez par ailleurs une section intitulée “Listes”, car vous pourrez figurer dans plusieurs de nos listes « ciblées » si vous avez souscrit plusieurs contrats comme évoqué plus haut dans cet article, il vous suffira donc de choisir celle concernée par la ou les modifications.

La semaine écoulée entre l’expédition de la première newsletter et cet article nous a permis d’analyser les statistiques :

Statistiques premiere newsletterComme vous pouvez le constater, en gros, 60% des emails ont été vus ou lus, 40% ne l’ont pas été…
Pour la petite histoire, sachez que le seul désabonnement que vous apercevez dans ces statistiques, est celui que j’ai été obligé d’effectuer afin… d’illustrer cet article ! 🙂

Score honorable certes, mais qui montre bien que pour véhiculer une information, plusieurs canaux sont nécessaires !

Ce que l’on peut inférer de ces statistiques, c’est que sur les 40% qui n’ont pas pris connaissance ou n’ont pas pu le faire, 3 possibilités s’offrent à nous :

  1. L’adresse email est incorrecte
  2. Les emails ont été bloqués par le logiciel anti-spam du fournisseur d’accès (accès dit « Webmail », c’est à dire via votre navigateur) ou du PC (les fonctions anti-spam des logiciels de messagerie classiques : Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Mail, etc., ainsi que les logiciels gratuits ou payants à installer : Spamfighter, K9, Spamhilator, etc…)
  3. Les emails n’ont tout simplement pas été lus.

Afin d’éliminer le plus possible les cas impliqués dans la première hypothèse, nous vous demanderons d’écrire le plus lisiblement possible votre adresse email sur les contrats afin de pouvoir la retranscrire ou bien dorénavant, de mettre à jour celle-ci via le lien disponible (voir explication supra  » Éditer votre profil membre « ).

Pour les seconds cas, il est bien évidemment plus délicat de corriger le tir, car tout dépend du logiciel anti-spam concerné !

Mais généralement, un coup d’œil dans la liste des courriers considérés comme « indésirables » par le logiciel, permet de cibler les « faux positifs » et de dire au logiciel de les considérer comme des courriers « légitimes » !

Je vous invite pour cela à vous référer à la documentation ou la F.A.Q de votre logiciel anti-spam.
Pour ceux qui ne sauraient pas comment procéder, je peux vous aider à régler ce problème ou à tout le moins vous guider !
Pour ce faire, envoyez moi un email à l’intention du Webmaster :

webmaster@lesjardinsdelaroussiere.fr  !

Les trois sites suivants permettront à ceux qui sont intéressés par les aspects techniques du spam de découvrir ou redécouvrir les tenants et les aboutissants :

Enfin, pour le 3ème cas, hélas, il nous reste à faire un travail « d’évangélisation » si vous me permettez cette métaphore, afin de faire passer la « bonne parole » de l’A.M.A.P !
Mais nous n’irons pas à l’encontre des désirs de chacun que nous respecterons, encore une fois !

En marge de cet outil de communication supplémentaire au site de l’A.M.A.P, nous avons mis en place des forums basés sur des thématiques.

Si vous souhaitez vous investir ou réagir à l’actualité, un évènement, ou simplement aborder des sujets liés à la vie de l’A.M.A.P, n’hésitez pas à vous exprimer !

Nous vous souhaitons une bonne journée et à très bientôt pour un nouvel article !

 Le webmaster.