Synthèse de la saison 2013 par Séverine

Bonjour à toutes et à tous,

Cette saison d’été a encore une fois été compliquée mais n’est ce pas le propre de l’agriculteur que de s’adapter aux conditions climatiques… et à ses amapiens de le comprendre…

Je tire encore des leçons des 3 années passées, manque de haricots verts et d’aubergines, c’est certain; les légumes fruits ont tardé mais ont été présents jusqu’à fin octobre (mention spéciale aux concombres que vous savez maintenant cuisiner sous toutes ses formes.
ConcombreJe tiens à signaler aux nouveaux adhérents que le plant de concombre est fragile et que je plante toujours un pourcentage supplémentaire et que chaque année depuis le début, les plants restent sains…).

Vos commentaires sur les productions et la diversité sont toujours les bienvenus, n’hésitez pas à…me faire partager vos déceptions ou vos petits plaisirs…

Pour cet hiver, les courges ont été généreuses, les pommes de terre bien soignées vous seront livrées chaque semaine, avec en prime, des primeurs que je cultiverai sous (ma nouvelle) serre pour les mois d’avril/ mai.

Les carottes vont manquer, c’est une de mes faiblesses, le désherbage en temps et en heure laisse à désirer, je cherche des solutions… et les 10 000 poireaux bichonnés devraient satisfaire nos besoins jusqu’au printemps.

Poireaux

Et toujours les betteraves, les épinards, les choux raves, les céléris, les pé-tsaï, les radis, les salades, la mâche et la roquette, les blettes…

Pe Tsai ou chou chinois

Pé-tsaï (chou chinois)

Pas de nouveaux investissements cette année, je vais tester ce premier printemps avec ma nouvelle serre, et réajuster au besoin.

Je cherche toujours des idées pour combler la baisse de production des mois d’avril/ mai/ juin (due aux plantations sous serre des plants d’été de légumes fruits qui ne donnent pas encore et au démarrage plus ou moins rapide de la production de plein champ), je pense aux coulis de tomates, à la culture d’ haricots secs.

Si vous avez des idées, je suis à l’écoute.

Bonne saison d’hiver et bonne dégustation, n’hésitez pas à partager avec moi vos impressions, elles m’intéressent…

Séverine.