10 ans déjà !

Bonjour à toutes et à tous,

En cette période bien trouble, en plein déconfinement depuis quelques semaines, nous fêtons déjà les… 10 ans de l’AMAP !

Il s’en est fallu  de peu que nous soyons encore pris dans la contrainte de cette période exceptionnelle, une période comme on n’aimerait ne plus en connaitre.

Petit retour en arrière, début Juillet 2010, l’AMAP venait juste de naitre, elle livrait les premiers paniers de légumes de Séverine …

Une belle expérience qui s’est rapidement étendue à de nombreux autres producteurs et éleveurs.

A cette époque, les AMAP prenaient tout juste leur essor après des décennies de tentatives de ci et de là, dans un monde qui venait de traverser les « 30 Glorieuses », la décennie insouciante des années 80 puis celle hyper techno des années 90.

Le monde, du moins une partie, prenait enfin conscience que notre planète ne pourrait pas éternellement encaisser les coups d’une mondialisation et d’une libéralisation échevelée avec sa cohorte de conséquences délétères…

Le circuit court, le bio, l’idée se frayait petit à petit un chemin dans l’esprit des gens pendant toutes ces années, habitués que nous étions à l’instantanéité, à l’abondance, à l’insouciance presque, mais les années 2000 ont plutôt été celle de la « gueule de bois », celles des remises en cause économiques, sociales, environnementales et culturelles, et des prises de conscience.

Il était temps !

10 ans, c’est à la fois peu et beaucoup, peu car les marqueurs historiques sont plutôt ancrés sur des périodes plus longues, mais beaucoup, car aujourd’hui, se faire une place au soleil cela se décide dès les 2 ou 3 premières années, et ensuite, il faut comme un coureur de fond tenir le rythme, lutter contre la Nature, lutter contre la routine, lutter contre les tracasseries administratives, bref, rien n’est gagné d’avance dans un monde connu pour sa frivolité.

Si le bio a le vent en poupe aujourd’hui, on sait qu’il le doit à nos pionniers des AMAPs qui ont su imposer leur modèle en faisant changer petit à petit les mentalités modelées par des décennies d’achats en grande surface, après que les petits commerces ont commencé à disparaitre petit à petit.

L’AMAP a su enfin montrer sa résilience même avec un épisode aussi compliqué que le Covid qui fera à n’en pas douter date dans l’Histoire, avec un grand H !

Bravo à nos producteurs pour leur courage, leur perspicacité et leur travail quotidien, de nous livrer chaque jeudi de beaux légumes bio, des fruits, de la viande, des produits laitiers, du pain, etc…

Difficile dans les conditions sanitaires actuelles d’organiser un petit moment festif pour cette belle occasion, dommage.

Pour autant, nous vous convions ce jeudi à boire un verre, sans peut-être trinquer pour respecter les consignes sanitaires.

Et, si vous le souhaitez, vous pouvez vous munir de votre propre verre, mais il y en aura des propres à dispo.

A très bientôt et c’est reparti pour une décennie !

Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *