Bonne Année 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année 2015 s’est terminée comme elle a commencé, dans la violence, chacun à en tête les images qui ont choqué la France.

Bonne_anne_2016

On ne peut pas oublier que même si nous avons la chance de vivre dans un pays où la paix règne depuis maintenant plus de 3/4 de siècle, d’autres ne l’ont pas.

Ces événements nous rappellent ô combien notre vie tient à un fil, mais elle nous rappelle également  que chaque moment de bonheur, de joie, chaque instant où nous pouvons respirer la sérénité, chaque minute passée sur une planète qui nous offre ce qu’elle a de plus précieux ; la Vie ; est un moment à savourer.

Outre la violence humaine, la Nature se rappelle parfois à notre bon souvenir, car si le plus beau cadeau qu’elle nous offre est la Vie, elle peut aussi le reprendre à ceux suffisamment inconscients pour penser que la dompter est une pure formalité et que l’on peut la braver en toute impunité, protégés que nous sommes par la technologie et le savoir…

Pourtant, Socrate lui même l’avouait : « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien« …

Arrogance, futilité, vanité, laissons cela aux démiurges des temps modernes, restons lucides, défendons nos valeurs et nos droits, une fois ce socle assuré, tentons d’apporter notre pierre à l’édifice de la Nature.

Je n’irai pas jusqu’à dire comme Horace : « carpe diem quam minimum credula postero » : « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », cela restera à jamais une douce utopie.
Mais continuons de croire plus modestement que ces trois mots affichés au frontispice de tous les établissements publics sont des valeurs qui contribueront à susciter ce que l’être humain a de meilleur, même si jusqu’à il y a peu ils étaient tombés dans l’oubli, presque devenus désuets tant nous tenions ceux-ci pour acquis : Liberté, Egalité, Fraternité !

Dès lors que ces valeurs sont défendues, le combat pour un avenir meilleur peut-être sereinement envisagé, la préservation de la Nature en est un parmi tant d’autres, mais il est indispensable pour le bien de notre Planète.

Mais pour l’heure, plus modestement et plus concrètement, savourons cette nouvelle année, nos meilleurs vœux vous accompagnent pour 2016, que ce millésime soit l’aube d’une ère meilleure !

A très bientôt,

Les Jardins de la Roussière.

1 réflexion sur « Bonne Année 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *