Le site officiel est en ligne !

Le site officiel de l’A.M.A.P des jardins de la Roussière vient d’être créé !

A la demande des membres du bureau, il a été convenu de basculer l’ensemble du contenu présent sur le Blog que vous consultiez en vous rendant sur l’adresse : 

                       http://amap-jardinsdelaroussiere.blogspot.com/ .

Capture écran ancien site AMAP

Le nom de domaine « lesjardinsdelaroussiere.fr » a été déposé en bonne et due forme chez un registrar (Ovh.com), puis l’hébergement a été souscrit pour y héberger le site que vous avez actuellement sous les yeux !

Après une période de migration, paramétrage, mise en place de fonctionnalités, le site est enfin opérationnel !

Capture écran nouveau site AMAP

Pas de grands bouleversements dans le contenu qui était déjà assez complet, mais vous noterez un réaménagement de certaines sections ainsi que l’apparition d’une nouvelle, intitulée « Agenda », qui aura pour vocation d’informer les usagers des différents évènements rythmant la vie de l’A.M.A.P « Les Jardins de la Roussière » !.

A l’heure où je rédige ces lignes, il reste à régler un bug masquant les évènements déjà disponibles !
Le problème est en cours d’investigation.

Le « logiciel » utilisé pour convevoir le site est très connu, puisqu’il s’agit de WordPress.

Il a été à l’origine conçu pour créer des blogs, tout comme l’ancien site, mais il bénéficie d’une grande souplesse dans ses fonctionnalités et sa mise en forme qui n’ont pour limite que l’imagination des concepteurs !

Le souhait des membres du bureau était de communiquer sur les évènements qui rythment la vie de l’A.M.A.P, de fournir des documents en ligne (contrats et autres documents administratifs) constamment mis à jour, et de faire vivre le site au travers d’un échange constructif !

Pour le moment, il n’y a pas de forum dédié, cela pourra faire l’objet d’un création ultérieure si le besoin s’en faisait sentir, mais il sera possible de « poster » des commentaires sur les articles et quelques  pages du site.

WordPress offre la réponse à tous ces points, et il n’était nullement nécessaire de sortir « l’artillerie lourde » avec des « monstres » comme Joomla! ou Microsoft SharePoint qui sont plus dédiés à du Content Mangament System (C.M.S), c’est à dire de la Gestion de Contenu Documentaire en bon français !

Voilà, je ne vais pas monopiliser le devant de la scène plus que de nécessaire, cet article me semblait pertinent afin de comprendre les motivations sous-jacentes de cette création de site et le choix effectué pour la plateforme !

Si vous avez des critiques à formuler, pour peu qu’elles soient constructives, sur la forme et le fond, des fonctionnalités que vous souhiateriez voir ajoutées, ou tout autre commentaire, je reste à votre entière disposition !

Vous pouvez me contacter directement à cette adresse :

webmaster@lesjardinsdelaroussiere.fr

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez été informé(e) de son adresse ou bien que vous l’avez découverte par hasard en cherchant sur un moteur de recherche, mais retenez bien que l’adresse officielle du site de l’A.M.A.P des Jardins de la Roussière sera dorénavant la suivante :

http://www.lesjardinsdelaroussiere.fr

Place maintenant aux acteurs, VOUS et les membres du bureau de l’A.M.A.P !

 Le webmaster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *